L’otoplastie est l’opération chirurgicale permettant de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, elle vise à obtenir un recollement définitif, symétrique et naturel des oreilles afin de retrouver une allure plus harmonieuse au niveau du visage. Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie (une seule oreille étant touchée ou les deux dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai « décollement » (Hélix Valgus).
  • Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).
  • Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Lors de la consultation en présence des parents s’il s’agit d’un enfant, on déterminera si la demande est légitime et quelles sont les malformations en causes afin de déterminer au mieux les techniques chirurgicales à utiliser.

Des photographies seront réalisées.

Le type d’anesthésie sera déterminé : locale pure ou approfondie ou générale.

Intervention

Durée de l’intervention : 1h environ
Durée d’hospitalisation : ambulatoire
Type d’anesthésie : locale, locale approfondie ou générale

Après l’intervention

Durée des pansements : 12 à 15 jours
Douleurs : modérées pendant 48 h
Reprise des gestes de la vie quotidienne : dès le lendemain
Reprise du sport : 6 à 8 semaines
Contention : port d’un bandeau compressif 15 jours jour et nuit puis 15 jours la nuit
Résultat : 3 mois
Soins des cicatrices : 1 an

« Le traitement chirurgical d’une otoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? »

Si la malformation est avérée et présente un impact social notable, une prise en charge par la sécurité sociale est possible. Le reste à charge pour les patients concerne les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui seront partiellement ou complètement pris en charge par les mutuelles.

« Combien de temps durent les effets ? »

En règle générale, le résultat est définitif. Cependant, il arrive parfois qu’une récidive soit observée. Elle est alors le plus souvent partielle et asymétrique, secondaire à un traumatisme. Une nouvelle intervention chirurgicale beaucoup plus légère est alors possible.