La lipoaspiration, aussi appelée liposuccion, est une des opérations de chirurgie esthétique les plus prisées aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle permet en effet d’aspirer les surcharges graisseuses localisées. Les zones les plus souvent traitées sont le ventre, les hanches, les cuisses, les bras, les genoux, les mollets, les chevilles, les poignées d’amour et la culotte de cheval… C’est la technique idéale pour venir à bout des amas graisseux localisés qui résistent à une cure d’amaigrissement.

Il est important d’insister sur le fait que la liposuccion ne permet pas de supprimer des kilos en trop dus à une alimentation non équilibrée et à un manque d’exercice. C’est une opération de chirurgie esthétique destinée à harmoniser les courbes de la silhouette. Elle peut être combinée avec une autre intervention telle qu’une abdominoplastie, une augmentation mammaire, une réinjection de graisse ou une gynécomastie.


La liposuccion avec la technologie Body-Jet®

Le principe consiste à aspirer à l’aide de fines canules par de petites incisions les zones préalablement repérées. Pour un résultat parfait, le chirurgien plasticien s’assurera que la peau de la patiente ou du patient possède une bonne élasticité, sans relâchement, afin de permettre une rétraction satisfaisante et d’éviter la survenue de toute irrégularité de surface disgracieuse.

Le cabinet du Dr Vitse est équipé du Body-jet®, et plus particulièrement du Body-jet® evo, la toute denrière évolution de la gamme. Il s’agit d’un produit haut de gamme utilisant la technique d’hydrodissection. Le principe breveté de liposuccion et de transplantation de graisse autologue (WAL) assistées par hydro-jet est basé sur l’utilisation judicieuse de la force délicate et sélective du jet d’eau. Cela permet d’extraire les cellules adipeuses des tissus et de les aspirer en les détachant en douceur et de manière ciblée. Les vaisseaux sanguins et les nerfs avoisinants sont alors préservés. Il est ainsi possible de récolter de façon sûre et sans traumatisme la graisse corporelle, de la retraiter et de la réinjecter si besoin en un temps très court. Il y a significativement moins d’hématomes et d’œdèmes post-opératoires et la durée du rétablissement est fortement améliorée. L’efficacité peropératoire permet de contrôler en temps réel les zones à traiter et d’optimiser le résultat par rapport à d’autres procédés. Le Body-jet® evo permet de régler la puissance et la longueur du jet d’eau facilitant ainsi un travail précis, de qualité et adapté à chaque situation en fonction de la zone du corps et du type de tissu.

Quelles parties du corps peuvent bénéficier d’une liposuccion ?

On ignore parfois que la liposuccion peut être pratiquée sur presque toutes les régions du corps mais aussi sur le visage. En fonction de vos désirs, le Dr Vitse pourra vous proposer de traiter une ou plusieurs zones. Certains patients souhaitent opter pour une liposuccion complète qui comprend un travail sur plusieurs parties du corps pour un résultat optimal.

Liposuccion du ventre

La lipoaspiration abdominale s’adresse aux personnes qui ne présentent pas un surpoids excessif et qui ont des difficultés à se défaire d’un excédent graisseux qu’elles jugent disgracieux. Attention, la liposuccion du ventre pour femme ou pour homme n’est possible que si la peau du ventre ne présente pas un relâchement excessif. Elle est particulièrement efficace pour les femmes qui rêvent d’un ventre plat et les hommes qui veulent se défaire de la fameuse ‘petite bouée’.

Liposuccion des cuisses

L’une des indications les plus fréquentes pour la liposuccion des cuisses consiste à traiter la culotte de cheval qui correspond à la face externe des cuisses. Il est possible de traiter simultanément cuisses et genoux, on parle alors de liposuccion circulaire. Cela revient à effacer la cellulite sur la face interne et externe des cuisses.

Liposuccion du double menton

Les lipoméries ne concernent pas que les zones de la silhouette. Ces zones graisseuses localisées sont souvent jugées peu esthétiques lorsqu’elles se trouvent au niveau du visage (menton, bajoues). La lipoaspiration du double menton est la plus fréquente, elle permet de retrouver un profil plus dynamique et de rajeunir le visage. Dans certains cas, le Dr Vitse pourra proposer une intervention globale de liposuccion du visage qui comprend la liposuccion des joues et du cou.

Liposuccion des bras

La lipoaspiration des bras ne peut être envisagée que si le relâchement cutané n’est pas trop avancé. Dans le cas contraire, il faudra envisager un lifting du bras pour retirer le surplus cutané.

Lipoaspiration des genoux

Un excès de graisse au niveau du genou alourdit énormément les membres inférieurs. En effectuant une liposuccion des genoux, on peut affiner leur contour afin de modifier la perception de l’ensemble de la jambe.

Liposuccion des hanches

Lorsque l’on parle des hanches, on imagine inévitablement les fameuses poignées d’amour. C’est un motif fréquent de consultation, chez l’homme comme chez la femme, car une liposuccion peut les faire disparaître durablement.

Les autres types de liposuccion

  • Lipoaspiration des mollets ou des jambes entières
  • Liposuccion du dos
  • Liposuccion du pubis pour homme ou pour femme
  • Lipoaspiration des chevilles
  • Liposuccion des pectoraux pour homme (traitement de l’adimoplastie)
  • Liposuccion de la poitrine
  • Liposuccion de la fesse ou de la banane sous-fessière
  • Liposuccion des aisselles

Quelles sont les alternatives à la liposuccion ?

On entend parfois parler de liposuccion par ultrason, de liposuccion douce, de liposuccion par le froid ou encore de liposuccion au laser. Ces expressions sont en fait abusives puisque la liposuccion correspond exclusivement à une aspiration de graisse, il n’existe pas de liposuccion non invasive. Par contre il existe effectivement d’autres façons de vaincre certains bourrelets disgracieux grâce à des soins de médecine esthétique. Le Dr Vitse pratique notamment la cryolipolyse avec la technologie brevetée Coolsculpting® qui utilise le refroidissement contrôlé pour remodeler le corps. Bien entendu, la liposuccion reste la solution la plus efficace pour obtenir des résultats rapides et durables lorsqu’il s’agit de traiter une zone étendue.

Les consultations préalables à l’opération

Deux consultations à un intervalle minimum de 15 jours doivent être planifiées dans le cabinet du Dr Vitse à la Polyclinique Sainte-Thérèse à Sète pour respecter le délai légal de réflexion. La 1ère consultation consiste en un examen clinique complet debout et couché ainsi qu’un questionnaire pour préparer votre dossier médical. Votre chirurgien confirmera alors la possibilité de traiter les zones souhaitées. Cette consultation est également l’occasion d’évoquer les règles d’hygiène diététique qui permettront de s’assurer d’un résultat pérenne et de vous présenter la technique de la liposuccion.

Lors de la 2nde consultation, des dates seront arrêtées pour la consultation d’anesthésie et l’opération. Le Dr Vitse prendra le temps de répondre à toutes vos questions. Enfin, il réalisera des photographies préopératoires qui seront intégrées à votre dossier médical et il vous remettra une ordonnance pour que vous puissiez vous procurer le vêtement compressif adapté.

Vous rêvez de perdre votre cellulite mais vous avez peur de subir une liposuccion ratée ? Sachez que la chirurgie esthétique n’a jamais cessé de progresser et qu’aujourd’hui des canules extrêmement fines sont utilisées pour la micro liposuccion. Cela garantit des gestes d’une grande précision et une meilleure réaction de la peau dont l’aspect est souvent nettement amélioré suite à l’intervention. En tant que spécialiste de la liposuccion dans la région de Montpellier, le Dr Vitse saura vous présenter en détail le phénomène de rétraction cutanée et vous rassurer quant au bon déroulement de votre lipoaspiration.

L’intervention de liposuccion

Une liposuccion peut durerentre 1h30 et 3h. Si elle s’effectue généralement en ambulatoire à la clinique, une hospitalisation de 24h est parfois nécessaire. Le type d’anesthésie dépendra du volume de graisse à aspirer et du nombre de zones à traiter : anesthésie locale, anesthésie locale approfondie ou anesthésie générale.

Les suites opératoires d’une lipoaspiration.

La convalescence après une liposuccion est relativement simple et peu contraignante. Le patient pourra reprendre les gestes de la vie quotidienne après 2 à 5 jours. Pour le sport, il faudra attendre au moins 3 semaines. Il n’y a pas de douleurs vives à craindre, les sensations ressenties s’apparentent à des courbatures et ne dureront que quelques jours. La prise d’antalgiques est alors conseillée. Les pansements seront conservés pendant une dizaine de jours et des soins doivent être apportés aux cicatrices de la liposuccion régulièrement durant l’année qui suit.

Les effets secondaires habituels de la liposuccion sont l’oedème post-opératoire (gonflement) et les ecchymoses. Afin de les limiter, mais aussi de réduire le risque d’accidents thromboemboliques, un dispositif de contention sera porté pendant environ 2 mois (bas, gaine, ceinture, panty…). Une fatigue importante peut être ressentie lorsque le volume de graisse traité est conséquent. Elle est tout à fait normale et passagère.

Le massage est une option intéressante pour optimiser les suites de l’opération. Votre chirurgien vous expliquera les bienfaits du drainage lymphatique après une liposuccion, notamment la réduction plus rapide de l’oedème post-opératoire et une meilleure cicatrisation. Il convient également de préciser que le résultat final d’une liposuccion ne sera visible que 3 à 6 mois après l’intervention, lorsque la zone traitée aura intégralement dégonflé et que les cicatrices auront quasiment disparu.

Combien coûte une augmentation mammaire par prothèse ?

Vous vous demandez quel est le prix d’une petite liposuccion du menton ou le tarif d’une lipoaspiration complète du bas du corps ? Vous souhaitez connaître le prix moyen d’une liposuccion ? Quel que soit le type d’intervention de chirurgie esthétique envisagée, votre praticien s’engage à vous informer en toute transparence. Il vous remettra donc un devis avec un tarif détaillé adapté à votre demande. Le tarif est généralement compris entre €3500 à €5500.

Puis-je faire une liposuccion sous anesthésie locale ?

Il est en effet possible d’effectuer une liposuccion sous anesthésie locale. C’est votre chirurgien qui décidera, en fonction de la complexité de l’intervention prévue, s’il est possible ou pas de pratiquer l’intervention sans anesthésie générale.

La lipoaspiration peut-elle être prise en charge par la Sécurité Sociale ?

Le remboursement de la liposuccion est possible uniquement lorsqu’elle s’intègre à une intervention de chirurgie réparatrice. Par contre, dans le cadre d’une chirurgie esthétique, la lipoaspiration n’est jamais prise en charge par la Sécurité sociale. Le remboursement de la mutuelle est à étudier au cas par cas.

Combien de temps durent les effets d’une lipoaspiration ?

La lipoaspiration permet de diminuer fortement le nombre de cellules graisseuses (adipocytes) au niveau des zones traitées. Ces cellules n’ont pas la capacité de se multiplier et de se régénérer. C’est pourquoi il est courant de dire que les résultats sont définitifs et qu’un retour à l’état antérieur n’est pas possible. S’il est certain que la diminution des adipocytes permet d’assurer un résultat pérenne, certaines cellules sont toujours potentiellement présentes et en cas de reprise pondérale, celles-ci peuvent tout de même considérablement augmenter en taille. De plus les zones non traitées resteront sensibles aux variations de poids. Ainsi le respect des règles hygiéno-diététiques est primordial pour maintenir les résultats.

Faut-il perdre du poids avant la lipoaspiration ?

En cas de surpoids, il est préférable de perdre du poids afin d’optimiser le résultat et de limiter le risque de complications et d’imperfections. Dans le cas d’un amaigrissement massif, il conviendra de vérifier que le poids est stable depuis plusieurs mois.

La liposuccion fait-elle perdre du poids ?

Les kilos perdus après une liposuccion dépendent du type d’intervention et du volume de graissé prélevé. Il faudra cependant patienter quelques semaines pour que les œdèmes se résorbent totalement avant de constater la perte de poids réelle. Bien entendu il est recommandé de suivre un régime alimentaire sain après une liposuccion.

Liposuccion et grossesse

Première réponse à apporter, rien n’empêche la grossesse après une liposuccion. Certaines patientes se demandent s’il est préférable de faire une liposuccion avant une grossesse ou après grossesse. Il est généralement conseillé, si l’on envisage d’avoir un enfant dans les mois ou les quelques années à venir, d’attendre d’avoir accouché. En effet la grossesse entraîne souvent une certaine prise de poids qui pourrait masquer les effets de la lipoaspiration.

Faut-il mieux faire une abdominoplastie ou une liposuccion du ventre ?

Tout dépend du degré de relâchement de la peau et de la perte de tonus musculaire au niveau du ventre. Si dans certains cas la liposuccion est tout à fait suffisante pour retrouver un ventre plat, pour d’autres personnes une abdominoplastie avec liposuccion s’imposera. Le chirurgien, après avoir aspiré les amas graisseux, retirera alors le surplus cutané afin de retendre la peau.

Lipoaspiration : vos témoignages

Le Dr Vitse reçoit de nombreux patients de la région de Montpellier qui souhaitent avoir recours à la chirurgie esthétique pour affiner leur silhouette. Voici les avis d’hommes et de femmes ayant opté pour une liposuccion :

Lipoaspiration : Avant / Après