L’augmentation mammaire par transfert autologous de graisse est une intervention chirurgicale qui consiste à redonner du volume à une poitrine avec la propre graisse de la patiente.
Avec cette technique le résultat est très naturel. Aucun corps étranger n’est mis en place.

Après une telle intervention, il existe cependant une résorption partielle de la graisse s’observant les premières semaines. Cela correspond en moyenne à 30% du volume injecté.

La graisse est prélevée par le même procédé qu’une lipoaspiration dans les zones de surcharge graisseuses (ventre, cuisses ou hanches). D’ailleurs, une véritable lipoaspiration esthétique peut être alors proposée si nécessaire ou désirée.

Les cicatrices sont alors de l’ordre du millimètres au niveau des sites de prélèvement.

Cette intervention peut être répétée afin d’obtenir un volume plus important mais le volume final envisageable reste souvent moindre qu’avec des prothèses mammaires.

Enfin les deux techniques peuvent être associées lorsque le volume souhaité nécessite la pose de prothèses mammaires mais en optimisant l’aspect naturel par l’injection de graisse.

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère<.sup> consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires, un examen physique pour définir les zones de prélèvements et expliquer le résultat envisageable.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Intervention

Durée de l’intervention : 1h30 à 2h
Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 24h
Type d’anesthésie : générale

Après l’intervention

Suites précoces : oedème et/ou ecchymoses possibles
Douleurs : modérées les 48 premières heures
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 7 à 10 jours
Reprise du sport : 1 mois
Contention : 2 mois (soutien-gorge de contention + lipopanty)
Résultat : 6 mois
Soins des cicatrices : 15 jours

« L’injection de graisse dans le sein augmente-t-elle le risque de cancer du sein ? »

Si on se réfère aux derniers travaux scientifiques réalisées, il est admis aujourd’hui que le risque de cancer du sein ne semble pas augmenté par l’injection de graisse.
Si auparavant les indications étaient limitées par crainte d’augmenter ce risque, il n’y a actuellement plus de restriction d’âge. De plus, l’injection de graisse ne gène pas la surveillance mammographique.

« Que se passe-t-il en cas de variation de poids ? »

La graisse qui est composée d’adipocytes. Ainsi elle évoluera comme le tissu graisseux où elle a été prélevée et sera sensible aux var