L’hypertrophie mammaire se définit de manière subjective par un volume de la poitrine disproportionné par rapport au reste du corps. Cet excès de volume et de poids des seins entraine en général un affaissement ou ptôse mammaire augmentant le caractère non esthétique des seins, voire une asymétrie mammaire.

L’hypertrophie mammaire peut apparaître dès la période pubertaire ou être une conséquence de la grossesse, d’un processus naturel de vieillissement, d’une prise ou d’une variation de poids.
Bien souvent, cette malformation implique un retentissement psychologique notable mais surtout physique et fonctionnel (douleurs du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires).

Cette chirurgie a pour objectif de diminuer le volume mammaire en retirant des tissus glandulaires voire graisseux de façon adapté tout en gardant un volume choisi et adapté par rapport à la morphologie de la patiente. Le relâchement cutané sera corrigé dans le même temps permettant de remonter les seins notamment à hauteur de l’aréole.

Il est important de savoir que la diminution portera sur le volume des seins donc sur le bonnet et modestement voire imperceptiblement sur le tour de poitrine.

Une femme peut subir une chirurgie de réduction mammaire si elle a :

• Des seins qui sont trop volumineux comparativement à son corps et peu proportionnels avec sa morphologie
  • Des seins affaissés et lourds avec les mamelons bas
  • Des douleurs dorsales, du cou ou des épaules à cause du poids de ses seins
  • Une irritation cutanée chronique en dessous de ses seins (macérations, intertrigos)
  • Ou un sein plus gros que l’autre (asymétrie)

Une à deux consultations préopératoires sont nécessaires.

Les motivations de la patiente seront recueillies. Un examen physique adapté permettra de confirmer l’indication de réduction mammaire. Le volume mammaire à retirer sera évaluée et adapté à la morphologie de la patiente mais aussi déterminé après une discussion avec celle-ci. Il est important de se mettre d’accord avant l’intervention sur le bonnet souhaité.

Les informations liées à cet acte chirurgical seront détaillées. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Il pourra être amené à vous demander de perdre du poids, et d’arrêter de fumer si c’est le cas, pour limiter les risques opératoires et obtenir le meilleur résultat possible. Une échographie mammaire et une mammographie vous seront prescrites en fonction de votre âge et de vos antécédents. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Durée de l’intervention : 2h30
Durée d’hospitalisation : 24h
Type d’anesthésie : Générale

Douleurs : modérées 24h à 48h
Reprise du sport : 6 à 8 semaines
Contention : 2 mois (soutien-gorge de contention)

« La réduction mammaire est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? »

L’intervention est prise en charge lorsqu’elle permet de traiter une véritable hypertrophie mammaire. Ainsi, la prise en charge est validée et non soumis à une demande d’entente préalable si 300 grammes sont retirés par sein.

« Combien de temps durent les effets d’une réduction mammaire ? »

Cela dépend du volume mammaire restant. Il y a un compromis à faire entre laisser un volume plus important et risquer un nouvel affaissement du sein plus précoce. De même puisque de la glande mammaire est laissée en place, le sein restera soumis aux variations pondérales et hormonales, certes dans une moindre mesure. Des grossesses ultérieures ou une prise de poids important pourront induire une modification du volume et de la forme des seins.