La gynécomastie correspond à une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Cela s’illustre par la taille anormalement élevée de la/les poitrine(s). Elle peut être unie ou bilatérale, symétrique ou asymétrique. On détecte généralement la gynécomastie au touché de la glande qui a une consistance ferme à la palpation, et qui peut être sensible et source de douleurs.

Cette pathologie fréquente est source d’un réel et important retentissement psychologique chez des hommes qui refuseront ou éviteront de se mettre torse nu.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui peuvent être associées et dans tous les cas adaptés à la situation observée. Elles ont pour objectif de retirer l’excès de glande mammaire. Parfois un redressage cutané est nécessaire avec une cicatrice sur la partie inférieure de l’aréole. Dans de rares cas plus importants, une cicatrice dans le sillon sous mammaire est nécessaire.

Avant d’envisager tout traitement, il est obligatoire de réaliser un bilan hormonal complet, généralement après une consultation auprès d’un endocrinologue, afin de distinguer une gynécomastie idiopathique (sans cause retrouvée) d’une gynécomastie secondaire. En effet dans le cas d’une gynécomastie secondaire, un traitement médical spécifique peut être indiqué et parfois suffisant.

Notez enfin qu’il faut distinguer les gynécomasties vraies des adipomasties qui ne se caractérisent pas un excès graisseux sur l’ensemble du sein. Cette fois ci la consistance graisseuse est plus molle. Une lipoaspiration est alors généralement suffisante.
Les deux malformations peuvent parfois être associées (adipogynécomastie).

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion, deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique debout et couché. Cet examen permettra de s’orienter vers une cause éventuelle. Un bilan hormonal complet pour éliminer toute cause secondaire sera prescrit.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Une ordonnance vous sera remise afin de vous procurer le vêtement compressif adapté. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Durée de l’intervention : 1h à 2h
Durée d’hospitalisation : ambulatoire ou 24h

Suites précoces : oedème (1 mois) et/ou ecchymoses (7 jours)
Douleurs : faibles pendant une semaine
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 3 à 15 jours en fonction de la technique
Reprise du sport : à partir de 1 mois
Contention : 1 mois

« Le traitement chirurgical d’une gynécomastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ? »

L’intervention sur la gynécomastie glandulaire peut être prise en charge dans un cadre bien défini par la sécurité sociale et après un bilan complet. Si les signes cliniques sont insuffisants, en cas notamment d’adipomastie pure, aucune prise en charge n’est envisageable et un devis d’acte de chirurgie esthétique sera établit.

« Faut-il perdre du poids avant le traitement chirurgical d’une gynécomastie ? »

Initier une perte de poids (en cas de surcharge pondérale associée) avant l’intervention ne peut que faciliter la future intervention chirurgicale. Cela permet d’aider à confirmer le diagnostic, mieux apprécier l’excèdent cutané qui guide le choix de l’intervention et enfin favoriser un meilleur traitement chirurgical avec un résultat pérenne.

« Combien de temps durent les effets d’un traitement chirurgical d’une gynécomastie ? »

Les résultats du traitement chirurgical d’une gynécomastie vraie sont en général définitifs. Les récidives s’observent parfois lors d’un traitement chirurgical incomplet ou lorsqu’une des causes de l’excès de croissance des seins n’a pas été traitée.

« Quelles cicatrices vais-je avoir après l’intervention ? »

Si seule une lipoaspiration est réalisée, deux petites incisions de 4 mm seront nécessaires de chaque côté, une au niveau axillaire et une au niveau du sillon sous mammaire, pour un résultat à peine décelable.
Si une résection glandulaire est nécessaire, dans les formes modérées, une cicatrice gémi-aréolaire inférieure (demi-cercle sur la partie inférieure de l’aréole) est nécessaire. Elle est peu visible car dissimulée grâce à la différence de pigmentation entre l’aréole et sa périphérie.
En cas de gynécomastie plus importante avec un excèdent cutané associé et une chute de l’aréole, une plus grande cicatrice horizontale visant à corriger l’excès de peau est souvent nécessaire.