Coolsculpting® est une technologie brevetée de refroidissement contrôlé qui permet d’effectuer un remodelage corporel avec des résultats durables. Les séances de cryolipolyse se déroulent en cabinet médical, sans anesthésie, sans chirurgie et sans injection.

Les zones pouvant être traitées sont le double-menton, les bras, le pli du soutien-gorge, le dos, les flancs, les poignées d’amour, l’abdomen, les bananes sous- fessières, la culotte de cheval, les cuisses et les genoux. Coolsculpting® s’adresse aux femmes mais aussi aux hommes dont l’IMC est inférieur à 30 et qui souhaitent se débarrasser de petites zones rebelles impossibles à éliminer avec le sport ou avec un régime alimentaire.


En quoi consiste le traitement Coolsculpting® ?

CoolSculpting® est un système de refroidissement contrôlé qui va cristalliser les cellules graisseuses (adipocytes). Ces cellules vont ainsi entrer en état de mort cellulaire, c’est que l’on appelle le processus d’apoptose. Elles sont ensuite éliminées naturellement par l’organisme les semaines suivantes. La peau, les muscles ou les vaisseaux ne sont pas endommagés, ce traitement est sans danger. Une étude a montré que cela n’entraînait aucune perturbation significative du dosage du cholestérol et des résultats des tests du foie.

La première consultation pour la cryolipolyse

Une consultation préalable est nécessaire afin de discuter des objectifs du patient. Elle sera consacrée à l’examen clinique permettant de déterminer, si l’indication est confirmée, les zones à traiter et le nombre de séances à envisager. Une information claire sur la technologie CoolSculpting® et le déroulement d’une séance sera délivrée.

Le déroulement d’une séance de CoolSculpting® ?

Elle se déroule directement au cabinet à Sète. Après une installation confortable, la séance débute par l’application sur la zone à traiter d’un gel destiné à protéger la peau du froid. L’applicateur est ensuite posé afin d’aspirer la zone à traiter et de maintenir une température inférieure à 5°C. Avec CoolSculpting®, votre séance de cryolipolyse dure environ 35 minutes. Il est généralement possible de reprendre normalement le cours de sa journée, sans temps d’immobilisation. Un œdème post-traitement peut s’observer les jours suivants mais il s’estompe progressivement.

Il est évidemment possible de renouveler le traitement. Sachant qu’il faut en moyenne 90 jours au métabolisme pour éliminer les adipocytes du corps et observer les résultats définitifs, le traitement ne sera renouvelé qu’après une période de 3 mois.

Quel prix pour une séance de CoolSculpting® ?

Vous vous demandez certainement combien coûte un programme complet de cryolipolyse avec la technologie CoolSculpting®  ? Ce soin est généralement qualifié de « pas cher » par la plupart des patients qui apprécient les résultats obtenus. Bien entendu, le tarif varie en fonction de vos objectifs. Les zones à traiter (ventre, cuisse, menton, cou…) et le nombre de séances sont les paramètres qui déterminent le prix global de votre traitement.
Le premier cycle coûte €600, puis le tarif est dégressif en fonction du nombre de zones traitées.

Quel résultat pour une séance de CoolSculpting® ?

  • Jusqu’à 27% de réduction de la couche graisseuse de la zone traitée.
  • La cryolipolyse réduit la graisse sous-cutanée pour une durée pouvant aller jusqu’à 9 ans post-traitement sur la base des études réalisées à ce jour.

Quels sont les effets secondaires les plus courants ?

Si la cryolipolyse est aujourd’hui considérée comme une technique de médecine esthétique sans danger, différents effets secondaires peuvent survenir à l’issue d’une séance. Ils disparaitront très rapidement. Voici les plus fréquents : crampes, rougeurs, bleus, petits gonflements, hyperpigmentation, engourdissement de la zone traitée.

Est-ce douloureux ?

Il est très rare que des patients évoquent une réelle douleur durant le traitement. L’applicateur exerce une aspiration ce qui va provoquer une sensation de traction et de léger pincement. Bien entendu un froid intense est ressenti sur les zones traitées qui vont avoir tendance à s’engourdir petit à petit ce qui aura pour effet de diminuer la sensibilité.

Quelle est la différence entre CoolSculpting® et cryolipolyse ?

Il n’y en a pas, dans les deux cas on fait référence à la destruction de cellules graisseuses par le froid. Le terme cryolipolyse fait référence à la technique médicale. CoolSculpting® est l’appellation commerciale donnée par le fabricant américain Zeltiq Aesthetic Inc. à sa technologie brevetée de refroidissement contrôlé pour lutter contre les graisses tenaces qu’un régime ou une pratique sportive régulière ne suffisent pas à éliminer.

Toutes les machines de cryolipolyse sont-elles équivalentes ?

Il est important de préciser que les machines de cryolipolyse qui sont utilisées dans les instituts de beauté n’ont pas le statut de dispositif médical car elles sont commercialisées comme de simples appareils électriques. En cas d’effets indésirables, pendant ou après la séance, il n’y a pas de médecin pour prendre en charge le patient. Enfin, il est fort probable que les résultats ne soient pas au rendez-vous car la puissance de ces machines n’est pas contrôlée.

Seule CoolSculpting® est une technologie brevetée qui s’appuie sur dix ans d’expérience et plus de 7 millions de cycles de traitements réalisés à ce jour à travers le monde. En France, la technologie CoolSculpting® est exclusivement réservée à un usage médical.

Témoignages

Vous aimeriez consulter des avis sur la cryolipolyse avant de vous décider à utiliser cette technologie pour affiner votre silhouette ou pour vous débarrasser d’un complexe ? Voici les commentaires des patients ayant eu recours à des séances CoolSculpting® :

Lire tous les témoignages & avis