On parle d’hypertrophie des petites lèvres lorsque celles-ci ont une taille jugée excessive par rapport à celle des grandes lèvres. On s’en aperçoit notamment lorsqu’en position debout les petites lèvres font saillie. Cette spécificité morphologique est souvent perçue comme peu esthétique et peut être mal vécue. Elle occasionne même chez certaines patientes des difficultés lors des rapports sexuels, de l’habillage ou de la pratique du sport. La gène ressentie n’est pas proportionnelle à la taille des lèvres. La chirurgie esthétique des petites lèvres offre aujourd’hui la possibilité aux femmes de corriger cette hypertrophie d’une partie intime de leur anatomie pour se sentir mieux dans leur corps et se libérer d’un éventuel complexe.

En quoi consiste une labiaplastie ?

Il s’agit de la chirurgie de réduction des petites lèvres. Trois termes peuvent employés pour y faire référence, on parle en effet de labiaplastie mais aussi de labioplastie ou de nymphoplastie. Quel que soit le terme utilisé, c’est une technique qui permet de réduire l’hypertrophie des petites lèvres ou de corriger une asymétrie. Votre chirurgien pratique cette opération à la Polyclinique Saint-Thérèse à Sète, tout près de Montpellier.

Votre praticien porte bien entendu une attention particulière à la forme donnée aux petites lèvres vaginales qui doivent paraître tout à fait naturelles. Parfois, ce geste est associé à un transfert de graisse autologue (ou lipofilling) au niveau des grandes lèvres afin de les retendre et de leur rendre un volume intéressant. L’objectif de la chirurgie génitale est d’offrir un aspect harmonieux à cette zone intime particulièrement délicate.

La première consultation pour une nymphoplastie

Une à deux consultations préopératoires sont nécessaires lorsque l’on envisage une réduction des petites lèvres vaginales. Les motivations de la patiente seront recueillies, elles sont primordiales dans l’approche chirurgicale. Un examen physique adapté permettra de confirmer l’indication de nymphoplastie et d’envisager des gestes associés (lipofilling des grandes lèvres).

Les informations liées à l’opération des lèvres seront détaillées et une fiche d’information provenant de notre société savante (SOFCPRE) sera remise à la patiente. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Il est important de préciser que l’arrêt du tabac est indispensable au moins un mois avant et un mois après l’intervention. En effet, la cicatrisation est particulièrement difficile après une chirurgie génitale féminine.

Durée de l’intervention : 1h

Soins : toilette intime matin et soir et après chaque miction, simple protection dans le sous-vêtement
Douleurs : minimes
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 24h
Reprise du sport : 1 à 2 mois en fonction du sport
Reprise activité sexuelle : 1 mois
Utilisation de tampons hygiénique : 1 mois
Contention : 2 mois
Résultat : 3 mois

Quel est le prix d’une labiaplastie ?

Afin de vous garantir une information parfaitement transparente sur le coût d’une chirurgie intime pour femme, votre praticien vous remettra durant la consultation un devis détaillé. Le coût d’une nymphoplastie est généralement compris entre €1000 et €1500.

La labioplastie peut-elle être remboursée ?

La labioplastie est un acte chirurgical qui peut bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale lorsque l’hypertrophie des lèvres cause des douleurs ou quand l’excès est supérieur à 4 cm. Il n’est pas nécessaire de demander une entente préalable auprès de la Sécurité sociale, l’appréciation du chirurgien est jugée suffisante pour déclencher le remboursement d’une nymphoplastie.

Les précautions suite à une chirurgie esthétique des lèvres intimes

Il est fortement conseillé d’attendre 1 mois avant de débuter une reprise progressive des rapports sexuels. De même pendant cette période, il est préférable de porter des vêtements larges, souples et de ne pas utiliser de tampons hygiéniques.

Nymphoplastie de réduction : Avant/Après

Vos avis sur la nymphoplastie

La labioplastie est une opération chirurgicale courante dont les résultats sont immédiats. Voici les témoignages de patientes ayant opté pour une réduction des petites lèvres :

Lire tous les témoignages & avis