Le lifting de la face interne des cuisses ou cruroplastie permet de corriger un excédent adipeux et cutané souvent disgracieux et à l’origine de frottements gênants pour les patients. Un excès à ce niveau est souvent mal vécu notamment par les femmes et les limites dans leur choix vestimentaire. Le vieillissement, les variations de poids sont les principales causes de cette disgrâce. L’objectif est de retrouver un aspect harmonieux qui apparaitra plus ferme, plus tendu et moins large.

L’intervention consiste alors à réduire la masse graisseuse par une lipoaspiration qui participera à retendre la peau et à retirer l’excédent cutané (dermolipectomie). L’association de ces techniques permet de conserver en majorité les canaux lymphatiques limitant les risques de lymphœdème postopératoire ainsi que de lésions nerveuses à l’origine de douleurs et troubles de la sensibilité au niveau de la cuisse.

Elle nécessite une cicatrice longitudinale à la face interne de la cuisse partant du pli de l’aine en regard du milieu des grandes lèvres. Elle sera en fonction des situations associée ou non à une cicatrice horizontale cachée quant à elle dans le pli de l’aine. Dans certaine forme modérée et lorsque la peau est élastique et de bonne qualité, une simple lipoaspiration (éventuellement associée à une réinjection de graisse) va améliorer cette zone sans longues cicatrices.

En option

Pour un aspect cicatriciel post-chirurgical optimal, nous utilisons une nouvelle technologie laser unique : UrgoTouch.
En savoir +

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique. En fonction des constations cliniques, le type d’intervention et les cicatrices à envisager seront déterminées.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Il vous sera remis l’ordonnance pour se procurer le vêtement compressif adapté. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Intervention

Durée de l’intervention : 2h30
Durée d’hospitalisation : 1 nuit
Type d’anesthésie : générale

Après l’intervention

Durée des pansements : 15 à 21 jours
Douleurs : modérées la première semaine puis rapidement minimes
Œdème et ecchymoses : 15 jours
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 15 à 21 jours
Reprise du sport : 8 semaines
Contention : 2 mois
Résultat : 3 à 6 mois
Soins des cicatrices : 1 an

En option

Pour un aspect cicatriciel post-chirurgical optimal, nous utilisons une nouvelle technologie laser unique : UrgoTouch.
En savoir +

« Le lifting de la face interne des cuisses est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ? « 

Il existe certaines conditions pour envisager une prise en charge par la sécurité sociale. Cela concerne principalement les séquelles d’amaigrissement massifs et chirurgie bariatrique. Une demande d’entente préalable devra alors être réalisée. Les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste seront alors partiellement ou complètement pris en charge par la mutuelle.

« Combien de temps durent les effets lifting de la face interne des cuisses ? »

Les résultats sont relativement pérenne à condition qu’il n’y pas eu d’importantes variations pondérales. Les résultats durent environ 10 à 15 ans mais il est rare qu’une deuxième chirurgie soit alors nécessaire.

« Faut-il perdre du poids avant le lifting de la face interne des cuisses ? »

En cas de surpoids, il est préférable de perdre du poids, afin d’optimiser le résultat et de limiter le risque de complications et d’imperfections. Dans tous les cas après un amaigrissement massif, il sera vérifier que le poids est stable depuis plusieurs mois.