L’alopécie androgénétique est la première cause de chute des cheveux aussi bien chez l’homme que chez la femme. Trop souvent considérée comme l’évolution inévitable d’un vieillissement physiologique, il s’agit pourtant d’une pathologie d’origine génétique liée à un trouble hormonale. Les avancées de la médecine régénératrice permettent aujourd’hui d’assurer une prise en charge médico-chirurgicale efficace. La première consultation avec votre médecin spécialiste des cheveux est un moment primordial. Après un examen clinique adapté, il va confirmer la cause de l’alopécie. Un temps important sera alors consacré à l’information sur la pathologie, la physiologie du cheveu et de ses cycles.

Le traitement de l’alopécie ne peut se résumer à une intervention ponctuelle, sa prise en charge doit s’inscrire dans la durée. Une compréhension de l’évolution qui est propre à chacun permettra de proposer une stratégie thérapeutique pour les années à venir. L’objectif est de ralentir ou de stopper la chute des cheveux par des traitements médicaux, de densifier la chevelure grâce à la médecine régénératrice et enfin de redistribuer les cheveux en réalisant des implants capillaires.


Traitement par plasma riche en plaquettes

Ce traitement naturel et innovant débute par une prise de sang. Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est obtenu par centrifugation ce qui permet de séparer le sang du patient en différentes phases. Les globules rouges et blancs sont ainsi éliminés. On conserve alors le plasma riche en plaquettes pour l’injecter par micro-goutte sur l’ensemble du cuir chevelu. Le PRP offre une forte concentration de facteurs de croissance qui stimulent le développement des follicules pileux et améliorent leur vascularisation. Trois séances d’injection de plasma riche en plaquettes espacées d’un mois sont nécessaires.

Le traitement avec plasma riche en plaquettes est indiqué pour les personnes souffrant d’une alopécie légère ou modérée. Il sera également volontiers associé aux greffes de cheveux afin d’améliorer la prise des greffons et d’optimiser le résultat.

Traitement par mésothérapie capillaire

La mésothérapie contre la chute des cheveux est une technique qui consiste à injecter dans les couches superficielles du cuir chevelu des principes actifs en faible quantité. Elle a pour objectif d’amener des vitamines et des oligoéléments directement au contact du bulbe grâce à des micro-injections sur l’ensemble d’une zone à traiter. La mésothérapie capillaire permet de nourrir le cheveu en profondeur et de stimuler sa croissance. Ce traitement de la perte de cheveux viendra notamment en complément des autres solutions thérapeutiques afin d’optimiser le résultat. Quatre à six séances espacées de plusieurs semaines sont nécessaires.

Quels sont les risques de la mésothérapie capillaire ?

Il est important de préciser que le traitement par mésothérapie est sans danger, il est réalisé en cabinet sans anesthésie. Votre chirurgien effectue l’injection au plus près du bulbe du cheveu via une micro-aiguille stérile. Ce traitement sans risques est pratiquement indolore et les premiers résultats apparaissent au bout de deux mois en moyenne.

Des molécules contre la calvitie

A l’occasion de votre première consultation, le Dr Vitse vous présentera les traitements médicamenteux disponibles, le Finasteride (1mg/j) et le Minoxidil :

  • Le Finastéride agit en inhibant la 5-alpharéductase, l’enzyme qui transforme la testostérone en dihydrotestostérone (DHT). Cette dernière est directement impliquée dans la survenue de la calvitie.
  • Le Minoxidil est un traitement anti-hypertenseur en application locale qui permet d’espérer une repousse des cheveux.

Ces traitements à utiliser seuls ou en association permettent de ralentir voire stopper l’évolution de l’alopécie. Il faut préciser que lorsque l’on arrête la prise d’un de ces médicaments, la chute des cheveux reprend ce qui impose un traitement de longue durée.

Quel est le prix d’un traitement pour lutter contre la chute des cheveux ?

Mésothérapie capillaire et autres traitement de l’alopécie : Avant/Après

Vos avis sur la mésothérapie du cheveu

Lorsque la chute de cheveu s’accélère, il ne faut pas perdre de temps pour se tourner vers la médecine régénératrice. Voici les avis de patients ayant consulté le Dr Vitse pour des problématique d’alopécie :

Lire tous les témoignages & avis