Le nombre de crèmes anti-âge pour raffermir la peau et autres traitements miracles pour paraître plus jeune que l’on trouve dans le commerce montre à quel point le vieillissement cutané nous préoccupe. Lorsque l’on avance en âge, la peau perd inévitablement de son élasticité, les traits du visage ont tendance à s’affaisser et les rides apparaissent. La seule solution réellement efficace et durable pour gommer les effets du temps et paraître plus jeune que son âge, c’est le lifting complet du visage.

Une opération de chirurgie cervico-faciale permet de traiter le relâchement de la peau et des muscles du visage et du cou. Cette technique de chirurgie plastique va retendre les tissus et corriger les effets du vieillissement tout en préservant l’aspect naturel du visage et ses expressions. Afin d’optimiser les résultats d’un lifting facial, votre chirurgien pourra vous proposer de combiner cette intervention avec d’autres techniques de chirurgie esthétique : blépharoplastie, injections d’acide hyaluronique ou de graisse, lipoaspiration du cou, lifting temporal.


Les objectifs de la chirurgie cervico-faciale

Voici les différentes possibilités offertes par un lifting du visage et du cou chez un homme ou une femme:

  • Restaurer l’ovale du visage et l’angle cervicomentonnier (entre le cou et le menton).
  • Atténuer les rides du sillon nasogénien (qui relie le nez à la bouche).
  • Réduire les rides d’amertume (qui partent du coin de la bouche vers le menton).
  • Faire disparaitre les bajoues.
  • Enlever un éventuel double menton.

Le lifting cervico-facial pour effacer le double menton

De nombreux patients se demandent s’il est réellement possible d’enlever son double menton avec de la chirurgie esthétique, c’est un motif très courant de consultation. En effet, l’apparition d’un double menton, qui peut être due à une insuffisance osseuse, un relâchement de la peau, des facteurs génétiques ou une prise de poids, est souvent jugée comme très inesthétique et nourrit de nombreux complexes. La technique du lifting peut effectivement s’appliquer à une opération du double menton pour celles et ceux qui souhaitent affiner leur visage. Dans la plupart des cas elle sera complétée par une liposuccion afin d’éliminer le surplus graisseux.

Consultation préalable pour un lifting du visage.

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’opération de lifting. Votre praticien doit en effet respecter le délai légal de réflexion qui permet au patient de mûrir sa décision. Le Dr Vitse vous reçoit dans son cabinet à la Polyclinique Sainte-Thérèse à Sète, près de Montpellier. Il accorde une importance particulière à ces rencontres qui lui permettent de bien cerner vos attentes. Il s’engage bien entendu à vous fournir une information claire et détaillée accompagnée d’un devis qui précise l’ensemble des coûts pour le lifting du visage.

La 1ère consultation est consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires, un examen physique adapté et une analyse fine du visage dans sa globalité. Un plan de traitement sera proposé et l’intervention ainsi que les éventuelles gestes associés seront expliqués en détails. Votre praticien abordera également les questions concernant les cicatrices et il pourra vous présenter des photographies afin d’illustrer ses explications.

La 2nde consultation permet de fixer une date opératoire et une consultation d’anesthésie. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajoutées au dossier médical. Il vous sera enfin remis une ordonnance pour vous procurer le vêtement compressif adapté.

De nombreux clients sont inquiets à l’idée d’un lifting du visage raté. Il est tout à fait naturel d’éprouver certaines craintes à l’idée de faire modifier son visage et le Dr Vitse prendra le temps de répondre à toutes vos interrogations pour vous rassurer.

L’intervention pour lifter le visage

En dehors de certains indications rares, le Dr Vitse privilégie une technique qui insiste sur la remise en tension des structures profondes grâce à un plan aponévrotique connu des chirurgiens (SMAS-lift). Cela garantit un résultat durable en limitant les décollements nécessaires et en ne retirant que l’excédent cutané. Le rendu final est beaucoup plus naturel et les suites opératoires plus simples. Pour employer cette technique, il est indispensable de réaliser des cicatrices autour de l’oreille et cachées dans les cheveux. Différentes techniques de prise en charge sont systématiquement proposées afin de parfaire le résultat et de tendre vers des cicatrices les moins visibles possibles.

La durée moyenne d’une opération de lifting est de 3 à 4 heures, elle s’effectue bien entendu sous anesthésie générale. La durée d’hospitalisation normale est de 24 heures.

Les suites opératoires d’un lifting cervico-facial

Si la sortie de l’hôpital est rapide, il est toutefois conseillé au patient de privilégier le repos et d’éviter les efforts intenses pendant une dizaine de jours après un lifting du visage.

  • Durée des pansements : 1 à 2 jours puis les cicatrices sont laissées à l’air libre.
  • Reprise des gestes de la vie quotidienne : 5 jours.
  • Reprise complète des activités sociales : 15 à 21 jours.
  • Reprise du sport : 1 mois.

Suite au lifting cervico-facial, le patient ressent souvent des tensions avec des douleurs modérées derrière les oreilles et autour du cou que des antalgiques viendront soulager. Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleus) dans la région du cou et du visage font partie des réactions normales. Ils disparaitront généralement sous 7 à 15 jours.

Il est important de préciser que le résultat final n’est visible qu’après 3 à 6 mois, c’est en effet le temps nécessaire à la disparition totale des cicatrices. Celles-ci devront faire l’objet de soins réguliers durant toute la première année. Si vous désirez favoriser un aspect cicatriciel post-chirurgical optimal, votre chirurgien peut vous proposer en option une technique innovante de laser après lifting du visage baptisée UrgoTouch. Ce traitement est alors pratiqué à la fin de l’intervention chirurgicale, le patient étant toujours sous anesthésie.

Quel est le prix d’un lifting du visage ?

Vous vous demandez quel est le prix d’un lifting cervico-facial ? Quel que soit le type d’intervention de chirurgie esthétique envisagée, votre praticien s’engage à vous informer en toute transparence. Il vous remettra donc un devis avec un tarif détaillé pour votre lifting du visage. Le tarif est généralement compris de €5000 à €8000.

Combien de temps faut-il pour dégonfler après un lifting ?

L’oedème est une réaction fréquente après un lifting. Ce gonflement inquiète de nombreux patients qui se demandent en combien de temps leur visage va dégonfler. Il faut savoir que c’est une réaction tout à fait normal et que l’oedème disparaît dans la plupart des cas en une dizaine de jours.

Quelles sont les cicatrices laissées par les différents liftings du visage ?

Les qualités des cicatrices qui devront évidemment être jugées à distance de l’intervention dépendent du type de lifting réalisé, de la finesse de la technique chirurgicale ainsi que des capacités de cicatrisation du patient. Dans le lifting, si elles sont inévitables, les cicatrices sont volontairement placées dans des zones les rendant aussi discrètes que possible. Elles sont situées autour de l’oreille et se prolongent devant à la jonction du cuir chevelu (pattes) et en arrière, cachées dans les cheveux au niveau de la nuque.

Quelles peuvent-être les complications d’un lifting facial ?

Les complications sont très rares. On peut néanmoins observer un hématome, une infection des tissus mous ou encore une mauvaise évolution de la cicatrice.
De plus, des troubles de la sensibilité peuvent être présents de manière transitoire, ils s’estomperont au bout de quelques semaines. Enfin, la précision du geste chirurgical permet d’éviter toute lésion du nerf facial qui pourrait entrainer une paralysie motrice.

Lifting cervico-facial : Avant / Après

Vos avis sur le lifting du visage

Le Dr Vitse reçoit de nombreux patients de la région de Montpellier pour remodeler leur visage et les faire paraître dix ans plus jeunes. Voici les témoignages de personnes ayant opté pour un lifting complet :

Lire tous les témoignages & avis