L’otoplastie est une opération chirurgicale qui permet de corriger l’aspect inesthétique des oreilles décollées en remodelant le cartilage. Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps cette correction est envisagée dès l’enfance.


Pourquoi se faire recoller les oreilles ?

Qu’elle soit esthétique ou réparatrice, la chirurgie pour recoller les oreilles vise à obtenir un résultat définitif, symétrique et naturel afin de retrouver un visage plus harmonieux. Cette intervention est généralement réalisée sur les deux oreilles mais il arrive qu’on puisse constater une asymétrie, seule une oreille étant touchée ou les deux l’étant dans des proportions différentes. On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

On peut distinguer quatre types de malformations qui sont souvent associées entre elles à des degrés variés :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne provoquant le vrai « décollement » (Hélix Valgus).
  • Taille excessive du cartilage de la conque projetant l’oreille vers l’avant ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
  • Défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui donne un aspect trop lisse au pavillon de l’oreille, il est comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).

Consultation préalable pour la chirurgie de l’oreille décollée

Lors de la consultation, en présence des parents s’il s’agit d’un enfant, le Dr Vitse déterminera si la demande est légitime et quelles sont les malformations en cause afin de déterminer les techniques chirurgicales à utiliser. Il déterminera également le type d’anesthésie : locale pure, approfondie ou générale. Enfin, des photographies seront réalisées et ajoutées au dossier médical pour un suivi complet.

Vous vous demandez si les résultats d’une otoplastie des oreilles sont définitifs ? Vous avez entendu parler d’otoplastie ratée ? Le Dr Vitse prendra le temps de répondre à toutes vos questions. Il vous reçoit dans son cabinet à la Polyclinique Sainte-Thérèse à Sète, près de Montpellier.

L’intervention pour se faire recoller les oreilles

Lorsque l’on envisage une otoplastie, il est important de comprendre comment le chirurgien va procéder. L’opération débute systématiquement par une incision qui va permettre de décoller la peau afin d’accéder au cartilage à remodeler. La technique précise pour recoller les oreilles peut varier d’un patient à l’autre en fonction de la morphologie de l’oreille et de l’ampleur du décollement. La durée moyenne de l’opération est d’une heure et elle s’effectue en ambulatoire.

La cicatrice se situe à l’arrière de l’oreille, dans le sillon rétro-auriculaire, elle est donc très discrète. Il convient de préciser que le résultat définitif du recollement des oreilles ne pourra être apprécié que 2 à 3 mois après l’intervention.

Les suites opératoires

Un traitement antalgique léger suffit à calmer la douleur post-opératoire modérée qui est généralement observée dans les 48 heures suivant le recollement des oreilles. Elles peuvent apparaître gonflées avec des bleus qui disparaitront rapidement. Rien n’empêche le patient de reprendre les gestes de la vie quotidienne dès le lendemain. Toutefois, afin de favoriser une bonne cicatrisation et de protéger les oreilles, la reprise du sport ne peut intervenir avant 6 à 8 semaines. Enfin les cicatrices nécessiteront des soins réguliers durant un an.

Combien coûte une otoplastie ?

Avant de prendre une décision concernant une opération des oreilles décollées, il est important d’en connaître le prix. Votre praticien s’engage à vous remettre un devis détaillé afin que vous connaissiez le tarif précis pour une otoplastie.

A partir de quel âge peut-on recoller les oreilles ?

Une opération de recollement des oreilles peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en éprouve le besoin. On estime en effet qu’à partie de cet âge la croissance de l’oreille est quasiment terminée.

Combien de temps doit-on garder un bandage ?

Le premier pansement est retiré dès le lendemain de la chirurgie esthétique des oreilles décollées. Afin de protéger les zones opérées lors de la chirurgie esthétique des oreilles décollées, un bandeau compressif sera porté jour et nuit durant les quinze premiers jours puis seulement la nuit les quinze jours suivants

Combien de temps durent les effets ?

En règle générale, le résultat est définitif après une chirurgie des oreilles décollées. Cependant, il arrive parfois qu’une récidive soit observée. Elle est alors le plus souvent partielle et asymétrique, secondaire à un traumatisme. Une nouvelle intervention de chirurgie réparatrice beaucoup plus légère est alors possible.

L’otoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Si la malformation est avérée et présente un impact social notable, une prise en charge de l’otoplastie par la sécurité sociale est possible mais le remboursement ne couvrira pas l’ensemble des frais. Le reste à charge pour les patients désireux de subir une opération des oreilles décollées concerne les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste qui seront partiellement ou intégralement pris en charge par les mutuelles.

Otoplastie : Avant/Après

Vos avis sur l’otoplastie

Voici des témoignages de patients ayant décidé de faire une otoplastie pour se faire recoller les oreilles :

Lire tous les témoignages & avis