De nombreux problèmes au niveau abdominal rendant cette région inesthétique et disgracieuse existent. Si certains excès localisés et modérés peuvent être accessibles à une lipoaspiration, la dégradation de la paroi abdominale nécessite parfois de recourir à une abdominoplastie (ou dermolipectomie abdominale).

On distingue principalement l’aspect d’abdomen pendulum souvent rencontré après une perte de poids importante (post bariatrique ou non) et l’aspect de ventre forcé parfois observé après les grossesses.

L’intervention permet également et dans une certaine proportion de traiter les disgraces cutanées qui sont localisées (vergetures, cicatrices). En effet l’intervention permet de retendre la peau et de retirer l’excédent cutané.

Les excès de graisse seront également améliorés grâce à la résection cutanée mais aussi par une lipoaspiration réalisée pendant l’intervention au niveau du tablier abdominale ainsi qu’au niveau des flancs si nécessaire.

Enfin l’accès à la paroi abdominale permet de corriger d’éventuelles hernies associées (hernie ombilicale) et/ou un diatasis des muscles grands droits qui correspond à un relâchement de la sangle abdominale par un écart entre les muscles abdominaux trop important (congénital ou après grossesse). Ce geste aidera à retendre le ventre dans sa globalité et favorise un aspect de ventre plat.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique debout et couché avec analyse de la paroi abdominale (paroi musculaire, recherche de hernie). En fonction des constatations cliniques, une échographie ou un scanner abdominal peuvent être prescrit. Enfin il sera déterminé le type d’abdominopastie à envisager et ainsi les cicatrices nécessaires seront expliquées (horizontale pure ou associée à une cicatrice verticale).

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical. Il vous sera remis l’ordonnance pour se procurer le vêtement compressif adapté. Une date opératoire et une consultation d’anesthésie seront alors fixées.

Durée de l’intervention : de 2 à 3h
Durée d’hospitalisation : 24h (minilifting abdominal) / 2 à 4 jours (abdominoplastie avec transposition de l’ombilic)

Douleurs : assez vives les 48 premières heures, puis diminuent sur les 15 jours suivants
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 15 à 21 jours
Reprise du sport : 6 à 8 semaines (plus long en cas de rapprochement musculaire)
Contention : 2 mois (ceinture abdominale haute de contention)

« La plastie abdominale peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ? »

Oui, en cas de relâchement cutané important, la sécurité sociale peut prendre en charge l’intervention; on parle alors d’abdomen pendulum. Le Dr Londner jugera de la sévérité du relâchement cutané et en fonction, vous remettra une demande d’entente préalable. Vous serez convoqué devant un médecin conseil qui prendra la décision.

« Pourquoi est-il important de perdre du poids avant une plastie abdominale ? »

Le surpoids est un facteur de risque de complications locales (infection, nécrose) et générales (accident thrombo-embolique). La perte de poids permettra de limiter au maximum le risque et d’obtenir le meilleur résultat cosmétique. D’autre part, il est préférable de ne pas avoir de variation de poids trop importante après l’intervention afin que le résultat soit durable.

« Puis-je recourir a une plastie abdominale après une grossesse ? «

Après un accouchement il est tout à fait possible de recourir à une plastie abdominale après avoir respecté une période d’attente de 6 mois à un an, idéalement une fois le poids initial retrouvé et la paroi musculaire abdominale stabilisée.