On parle de mamelon invaginé ou ombiliqué lorsque le mamelon est rentré vers l’intérieur jusqu’à devenir invisible. Cette malformation touche environ 10% des femmes et peut avoir un retentissement sur l’allaitement et une contrainte esthétique.

Cela s’explique par le fait que les canaux galactophores qui permettent d’apporter le lait de la glande mammaire vers le mamelon sont parfois trop courts et tirent alors les mamelons ver l’intérieurs.

Il existe heureusement un traitement chirurgical qui peut être réalisé sous anesthésie locale ou chirurgicale et qui consiste à sectionner en partie les canaux galactophores grâce à une petite incision au niveau du mamelon. L’objectif est également de prévenir la récidive par la réalisation d’un soutien de la base du mamelon par une suture adaptée.

Notez que la section des canaux galactophores peut rendre impossible l’allaitement. Cette intervention n’est alors conseillée que chez des femmes ne souhaitant pas allaiter ou chez qui l’allaitement est déjà impossible.

À terme la cicatrice est peu visible, le résultat l’est quant à lui dès la fin de l’intervention pour une appréciation définitive au bout de 3 mois.

Enfin le risque principal est la récidive, il est parfois nécessaire de réaliser une reprise chirurgicale.

Deux consultations espacées d’au moins 15 jours sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale. Premièrement dans un souci de répondre à un délai légal de réflexion, deuxièmement pour s’assurer de la bonne compréhension de l’intervention et de vos attentes.

La 1ère consultation sera consacrée à l’examen clinique qui comprend une série de questions préliminaires et un examen physique adapté. Il sera vérifié l’absence de tabagisme ou la possibilité d’arrêter un mois avant et un mois après l’intervention. Une information détaillée sera délivrée et la patiente sera prévenue du risque pour l’allaitement après le geste.

La 2nde consultation permettra de répondre à de probables nouvelles interrogations de votre part, donner à nouveau les informations liées à cet acte chirurgical. Des photographies préopératoires seront réalisées et ajouter au dossier médical.

Durée de l’intervention : 0 à 45 minutes
Type d’anesthésie : locale

Douleurs : minimes 48h
Reprise des gestes de la vie quotidienne : 1 à 2 jours
Reprise du sport : 15 à 21 jours
Contention : éviter les soutiens gorges 7 jours
Résultat : 3 mois

« Le traitement chirurgical des mamelons invaginés est-il pris en charge par la sécurité sociale ? »

Le traitement chirurgical des mamelons invaginés peut être pris en charge par la sécurité sociale dans le cas où il existe une invagination difficile à extérioriser mécaniquement et/ou s’il existe une inflammation ou infection locale chronique.

« L’allaitement est-il possible après l’intervention ? »

Il est important de savoir qu’un mamelon invaginé ne gêne l’allaitement que dans un nombre limité de cas. Souvent une extraction mécanique du mamelon permet alors l’allaitement. Pour autant l’intervention repose sur la section des canaux galactophores rétractés ce qui a des chances de perturber l’allaitement par la suite. Il faut donc bien comprendre que cette chirurgie ne doit pas être réalisée afin de favoriser ou faciliter l’allaitement, bien au contraire.